Cette année, le pèlerinage national de Lourdes se fera sans fidèles malades pour des raisons de sécurité sanitaire liées à la pandémie de Covid-19. Ils sont en revanche invités à s’unir spirituellement à l’événement et à suivre à distance la messe du 15 août.
Convié avant le début de l’épidémie à se rendre le 15 août à Lourdes pour présider la messe de l’Assomption, le cardinal Parolin a confirmé à l’organisation du pèlerinage national sa venue dans le sanctuaire marial, ce qui en fait le premier déplacement officiel d’un haut membre de la Curie hors d’Italie. Malgré le format réduit, il vient apporter son soutien au sanctuaire et à ses administrateurs que la crise actuelle a particulièrement touchés, notamment économiquement.
C’est le deuxième déplacement à Lourdes du «numéro 2» du Vatican, depuis sa nomination à la tête de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège en 2013. Il s’était en effet rendu dans la cité pyrénéenne en 2017 en tant que représentant du pape pour la Journée mondiale des malades.
Le cardinal Parolin est aussi attendu dans un autre sanctuaire français cet été, celui d’Ars, le 4 août prochain, jour de la Saint Jean-Marie Vianney, aussi appelé le «Curé d’Ars». Le Sanctuaire a confirmé qu’il célébrera la messe solennelle dans la matinée et donnera dans l’après-midi une conférence sur le thème: «Le pape François et les prêtres: en chemin avec le peuple de Dieu».
Le sanctuaire d’Ars honore cette année la figure du «curé d’Ars africain», le cardinal Émile Biayenda (1927-1977), ancien évêque de Brazzaville (République du Congo). Les cérémonies sont ouvertes au public mais soumises aux consignes de sécurité sanitaire. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-parolin-a-ars-et-a-lourdes-cet-ete/