«Nous sommes très heureux de cette dotation et de pouvoir mener à bien ce projet de restauration initié à la suite du 1500e anniversaire de l’abbaye de Saint-Maurice», explique Romain Jeanneret, restaurateur et membre de l’équipe qui travaille sur la Grande châsse du trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice.
Les 15’000 francs seront consacrés à la restauration, déjà bien avancée, de la Grande Châsse du trésor et de celle de la restauration à venir de la Châsse de l’abbé Nantelme. Le soutien de la Fondation ne tombe pas par hasard.
Une recherche de fonds a en effet été lancée à la fin de l’été dernier, précise Romain Jeanneret. Avec la dotation de la Fondation l’abbaye a presque bouclé le budget, devisé à 683’000 francs pour les deux châsses. «Cela nous permet de poursuivre notre mission et d’améliorer notre expertise dans ce domaine».
En raison de l’épidémie de coronavirus, l’inauguration de la Grande châsse, prévue le 22 septembre prochain, a été reportée sine die. «Le rythme de travail a été fortement ralenti par l’accès restreint à l’atelier de restauration. Le nettoyage des pièces est néanmoins achevé. Nous travaillons maintenant à consolider des pièces d’orfèvrerie». Le remontage du reliquaire pourra commencer au mois de septembre, indique le restaurateur.
Sur les 616’000 francs versés dans toute la Suisse, la Fondation UBS pour la culture a octroyé 235’000 francs à la culture romande durant le premier semestre 2020. Outre l’Abbaye, la fondation a également récompensé la Fondation Ateliers d’artiste (FAA) pour la rénovation de ses bâtiments historiques situés à Saint-Maurice. Le futur musée unique de Sainte-Croix (VD), la Fondation de Romainmôtier (VD) et l’Association Château d’Illens (FR) font également partie des neuf projets soutenus par la Fondation UBS. (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saint-maurice-la-restauration-de-la-grande-chasse-soutenue/