Lampedusa: le pape renouvelle son appel au «défi de la fraternité»

Le pape François a célébré ce 8 juillet 2020 une messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, à Rome, pour marquer l’anniversaire de sa visite sur l’île de Lampedusa, le 8 juillet 2013. Sept ans plus tard, l’appel du Pape François à nous regarder comme des frères est, dit-il, encore plus urgent.

Compte tenu de la situation sanitaire, la messe donnée en la chapelle de la Maison Sainte-Marth à Rome, le 8 juillet à 11h, pour l’anniversaire de la visite du pape à Lampedusa en 2013, a été suivie suivie uniquement par le personnel de la section «migrants et réfugiés» du Dicastère pour le service du développement humain intégral», a précisé le service de presse du Vatican.

En 2013, cette visite italienne sur l’île de Lampedusa été un temps marquant du début du pontificat du Pape François. Dans un geste de fraternité pour les migrants et réfugiés, le Saint-Père avait réalisé son premier déplacement hors de Rome sur une portion de terre considérée comme «la Porte de l’Europe» pour des dizaines de milliers d’immigrants, nord-africains principalement.

Le Pape y avait notamment fustigé à plusieurs reprises la «mondialisation de l’indifférence» face aux multiples drames liés aux migrations. «Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle», «la culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d’autrui (…), et aboutit à une mondialisation de l’indifférence», avait-t-il lancé.

«La» question de Lampedusa

«Où est ton frère? La voix de son sang crie vers moi, dit Dieu. Ce n’est pas une question adressée aux autres, c’est une question adressée à moi, à toi, à chacun de nous». Cette question, le pape François l’avait adressée à l’humanité, lors de la messe qu’il avait célébrée le 8 juillet 2013 sur le terrain de sport de Lampedusa, la petite île au cœur de la Méditerranée. 

La visite du pontife argentin sur l’île n’a duré que quelques heures, mais elle était en quelque sorte programmatique pour le pontificat. A la pointe sud de l’Europe, le Saint-Père a montré ce que signifiait pour lui cette «Eglise en sortie», dont il parle souvent. Il a rendu visible l’affirmation selon laquelle la réalité peut être mieux vue de la périphérie que depuis le centre. Au milieu des migrants qui ont fui la guerre et la misère, il a fait vivre son rêve d’une «Eglise pauvre et pour les pauvres». En parlant de Caïn et d’Abel, il a aussi mis la question de la fraternité au premier plan.

La fraternité, l’ADN du pape François

L’ensemble du pontificat de François s’articule autour de la fraternité. «Frères» est le premier mot qu’il a adressé au monde en tant que Pape, le soir du 13 mars 2013. La dimension de la fraternité est, si l’on peut dire, dans l’ADN de ce pontife, qui a choisi le nom du Pauvre d’Assise, un homme qui voulait comme seul titre celui de «frère». 

La «question de Lampedusa» (où est ton frère?), est particulièrement significative pour le pape François, car dans ce refus de se considérer le gardien de son frère, de chaque frère, se trouve la racine de tous les maux qui secouent l’humanité. Cette attitude, souligne le pape, «est exactement à l’opposé de ce que Jésus nous demande dans l’Evangile»: «Celui qui prend soin de son frère, entre dans la joie du Seigneur. Celui qui ne le fait pas, celui qui, avec ses omissions, dit : «Je ne sais pas», reste au dehors». 

Oecuménisme et interreligieux

Durant son pontificat, l’appartenance commune à la fraternité humaine va de l’œcuménisme à l’interreligieux, de la dimension sociale à la dimension politique. Le pape François parle de «frères» lors de la rencontre de prière et de paix dans les jardins du Vatican avec Shimon Peres et Mahmoud Abbas. Une autre rencontre, impensable quelques années auparavant, a également eu lieu entre l’évêque de Rome et le patriarche de Moscou. Un événement béni par le patriarche de Constantinople, le «frère» Bartholomée Ier. 

Le «changement d’époque» que nous vivons, accéléré par la pandémie, rend impératif de prendre en charge la question de la fraternité humaine. «Où est ton frère ?» Cette question, soulevée le 8 juillet 2013 à Lampedusa, est aujourd’hui «la» question. Le monde, convaincu qu’il peut avancer seul, s’est retrouvé à terre, impuissant face à un ennemi invisible et insaisissable. Et maintenant, il peine à se relever car il ne trouve pas de base robuste sur laquelle s’appuyer. Cette base, nous répète François, c’est la fraternité. Ce sont les seules fondations sur lesquelles on peut construire un foyer solide pour l’humanité.

Frères dans le même bateau

Le coronavirus a montré que nous sommes tous vulnérables. Nous sommes frères dans le même bateau, secoués par les vagues d’une tempête qui frappe chacun d’entre nous sans distinction. C’est ce qui peut réveiller nos consciences anesthésiées face aux nombreuses «pandémies», telles que la guerre et la faim, qui ont frappé à nos portes, mais dont nous ne nous sommes pas souciés parce qu’elles n’ont pas réussi à entrer dans notre maison.

Aujourd’hui, tout comme il y a sept ans à Lampedusa, François nous dit que nous ne devons pas détourner notre regard, car si nous nous sentons vraiment comme des frères, comme des membres les uns des autres, alors, «l’autre côté» n’existe pas. L’autre côté, c’est nous. (cath.ch/vatnews/ag/cp) 

Carole Pirker

Portail catholique suisse

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