Le Vatican a annoncé la nomination de Mgr Grzegorz Rys comme administrateur «sede plena» du diocèse de Kalisz. «Sede plena» signifie que le siège est toujours occupé par l’évêque.
La décision est un nouveau coup dur pour Mgr Janiak. La procédure vaticane à son encontre a été demandée en mai 2020 par Mgr Wojciech Polak, évêque de Poznan, suite à la diffusion du documentaire Jeu de cache-cache (Zabawa w chowanego), réalisé par les frères Tomasz et Marek Sekielski, indique le site d’information polonais wyborcza.pl. Le film rapporte le témoignage de victimes présumées, devenues adultes, du prêtre Arkadiusz Hajdasz, du diocèse de Kalisz. Il démontre également comment les supérieurs du prêtre ont gardé le silence sur ses agissements, se contentant de le déplacer dans d’autres paroisses.
Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a rapporté le 23 juin 2020 que l’évêque de Kalisz avait été hospitalisé au début du mois et qu’une importante dose d’alcool avait été trouvée dans son sang. Sans confirmer l’information, le diocèse a souligné que le prélat âgé de 67 ans était traité depuis quelques années pour un cancer et que cela lui demandait des soins fréquents.
Le même journal a publié, le 15 juin, une lettre fuitée de Mgr Janiak aux autres évêques de Pologne. Il y prend à parti Mgr Polak pour l’avoir dénoncé au Vatican. L’évêque de Kalisz, tout en s’affirmant innocent des accusations, reproche également à son confrère d’avoir «créé une grande confusion» et «endommagé l’image de l’Eglise». (cath.ch/cna/crux/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-administrateur-nomme-dans-un-diocese-sous-enquete/