«Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’aide précieuse [du pape]», s›est réjoui Mgr Gilson Andrade, évêque de ce diocèse. Le pontife a selon lui contribué à ce que personne ne soit indifférent aux souffrances des autres. La charité du chef de l’Eglise catholique «nous encourage à continuer à trouver des moyens de prendre soin des personnes en ces temps d’incertitude et de souffrance», a poursuivi le prélat.
Le diocèse de Nova Iguaçu a reçu un soutien financier de 10’000 réals du pape François, environ 1’800 francs, donné par la nonciature apostolique au Brésil. Une des régions les plus touchées au Brésil par la pandémie de Covid-19, la Baixada Fluminense, dans l’Etat de Rio de Janeiro, marquée depuis longtemps par la pauvreté, la violence et l’abandon du pouvoir public, a pu sentir ces jours-ci la présence solidaire du pape François.
Cette offre généreuse du Saint-Père a été entièrement utilisée pour l’achat de paniers de produits alimentaires de base et de kits d’hygiène qui ont déjà été donnés aux familles des districts qui comptent parmi les plus nécessiteux de l’Etat de Rio de Janeiro.
Dans cette grave crise sanitaire, le diocèse de Nova Iguaçu a dû interrompre la célébration publique des messes, ainsi que toutes les activités pastorales, mais il a renforcé les projets sociaux existants tels que la Caritas diocésaine, le Centre des droits de l’homme, les œuvres sociales, les projets des paroisses et des fidèles, et a élargi sa mission caritative pour répondre à la forte augmentation de la demande d’aide des familles.
Au Brésil, on compte désormais 2,5 millions de personnes contaminées selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plus de 50’000 morts. (cath.ch/imedia/cg/vatnews/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-soutient-un-diocese-bresilien/