Par une lettre signée de l’ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations Unies à Genève (Suisse), Dieudonné Désiré Sougouri, 54 pays africains ont demandé aux Nations unies d’organiser un débat sur le racisme suite à la mort de George Floyd. Une décision approuvée par le Conseil des droits de l’homme qui a ouvert le 17 juin un débat sur les «violacions actuelles des droits de l’homme en matière raciale, le racisme systémique, la brutalité policière et la violence contre les manifestations pacifiques ».
Le Saint-Siège souhaite réitérer sa «cohérente et ferme conviction que la discrimination raciale sous toutes ses formes est absolument intolérable», a déclaré Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies lors de cette 43ème session du Conseil. «Tous les membres de la famille humaine, faits à l’image et à la ressemblance de Dieu sont égaux dans leur dignité inhérente, quelle que soit leur race, nation, sexe, origine, culture ou religion». Les Etats sont appelés à reconnaître, défendre et promouvoir les droits fondamentaux de chaque personne, a-t-il ajouté.
Personne n’est autorisé à fouler la dignité et les droits des autres, a encore considéré le diplomate. «Nous ne pouvons tolérer ni fermer les yeux sur le racisme et l’exclusion sous toutes ses formes et pourtant prétendent défendre le caractère sacré de toute vie humaine». Dans le même temps, «nous devons reconnaître que la violence est autodestructrice et conduit à l’échec», a-t-il ajouté en reprenant les mots du pontife prononcés lors de l’audience générale du 3 juin dernier. Suite à la mort de George Floyd aux Etats-Unis, le pape François avait en effet prié pour ceux qui ont perdu la vie «à cause du péché du racisme». (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-condamne-le-racisme-devant-les-nations-unies/