Cet événement a été organisé en vue de la Journée mondiale des réfugiés se tenant le 20 juin prochain. Cette journée doit interpeller sur la question de «la protection des droits», a considéré Luciana Lamorgese, ministre de l’Intérieur en Italie, présente à cette rencontre. Selon elle, la solidarité, la responsabilité et la protection de la vie demeurent la «clef de voûte» de l’Union Européenne. La voie à suivre pour relever ce défi, a-t-elle préconisé, suppose une «synergie» entre les Etats.
Le fait d’accueillir et de faire confiance est devenu rare aujourd’hui, s’est attristé pour sa part Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, car «la société estime que la défiance est la clef». «L’accueil doit être la règle», a demandé l’Italien en déplorant une division du monde. L’erreur d’aujourd’hui est de penser «un monde uniquement fait pour nous», en fermant les yeux sur les autres et en créant des «boucs émissaires». Pourtant, s’enfermer dans des mécanismes de défenses conduit selon lui à une perte d’identité.
Président du Centre Astalli, le Père Camillo Ripamonti a quant à lui mis en lumière les situations difficiles des migrants dans des camps, aussi bien dans les Balkans, en Libye qu’en Grèce. Il a appelé les pays européens à investir dans le développement et l’accueil plutôt que dans la fabrication d’armes. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laccueil-des-migrants-doit-etre-la-regle/