Claude Ducarroz intervient régulièrement dans les médias, avec une parole reconnue comme vraie et libre. Il accepte avec courage les invitations à s’exprimer sur les sujets d’Eglise, même les plus difficiles. Egalement bloggeur sur cath.ch, il invite sans cesse à la réflexion. Très engagé dans l’œcuménisme, l’ancien prévôt de la cathédrale St-Nicolas à Fribourg a su mettre le dialogue au cœur de son action.
Né en 1939 à Montbrelloz (FR) dans une famille paysanne, Claude Ducarroz est ordonné prêtre en 1965. Après quelques années en paroisse, il complète ses études à Rome, Munich et Paris. Aumônier de la jeunesse fribourgeoise, il devient curé de la paroisse Notre Dame de Lausanne en 1982. Après quinze ans, il rejoint la paroisse de Vevey. Il devient ensuite directeur de l’Ecole de la foi et membre de la direction de l’Institut romand de formation aux ministères, à Fribourg. Il est élu en 2004 prévôt du chapitre de la cathédrale St-Nicolas à Fribourg. Officiellement retraité depuis 2017, il continue à rendre de nombreux services et à écrire.
Claude Ducarroz a été largement actif dans le monde des médias comme chroniqueur et éditorialiste. Il a collaboré entre autres à l’Echo Romand, à l’Echo Magazine et à Paroisses vivantes. Auteur ou co-auteur d’une dizaine de livres, il a signé de nombreuses chroniques dans la presse profane, intervenant aussi volontiers en radio et à la télévision. Il est depuis 2015 bloggeur régulier pour cath.ch. Il édite également un blog personnel. En 2018, l’association Plans fixes lui consacre un film.
Le choix des internautes, qui se sont exprimé en ligne, s’est porté à 55,6% sur Claude et à 41,8% sur la journaliste de RTSreligion Gabrielle Desarzens qui s’est distinguée notamment par ses reportages sur les migrants.
La remise du prix aura lieu le 25 août 2020 à Lausanne. (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/claude-ducarroz-laureat-du-prix-good-news-2020/