Le pape François a tenu à rappeler la situation difficile que rencontrent aujourd’hui dans son diocèse de nombreuses personnes ayant un emploi instable, que ce soient les travailleurs journaliers, ou bénéficiant d’un contrat à durée déterminée, les stagiaires ou certains petits entrepreneurs. Constatant que nombre d’entre eux ont de grandes difficultés à nourrir leur famille aujourd’hui, le pape François appelle à «leur garantir le minimum nécessaire».
A cette fin, l’évêque de Rome a confié un million d’euros à la Caritas romaine pour qu’elle constitue un fonds d’aide portant le nom «Jésus Divin Ouvrier». Le pape François a insisté sur l’importance de «rappeler la dignité du travail» et de venir en aide aux habitants les plus nécessiteux de la capitale romaine.
Le primat d’Italie a souligné la situation de détresse dans laquelle se trouvent notamment «ceux qui risquent d’être exclus de la protection institutionnelle et qui ont besoin d’un soutien pour les accompagner jusqu’à ce qu’ils puissent marcher à nouveau de manière autonome». Le vicaire du pontife pour le diocèse de Rome, le cardinal Angelo De Donatis, l’a pour sa part remercié pour ce geste qui dessine les contours d’une «vraie alliance pour Rome». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-cree-un-fonds-pour-les-romains-touches-par-la-crise/