«Notre réflexion aujourd’hui vous concerne car vous serez, demain, les jeunes et les adultes qui viendrez à Notre-Dame de Paris restaurée, et dont les portes vous seront grandes ouvertes», avait écrit Mgr Aupetit en lançant l’opération «Dessine-moi Notre-Dame», le 15 octobre 2019. Elle proposait aux enfants de dessiner la cathédrale de Paris «l’église que vous connaissez ou l’église que vous imaginez», dont toute la toiture avait été détruite dans un incendie, mi-avril 2019.
Des enfants, âgés de 4 à 16 ans, originaires de Paris, de France mais aussi d’Allemagne, d’Angleterre, de Pologne ou des Etats-Unis, entre autres, ont envoyé près de 6’000 dessins de la cathédrale de Paris. Tous expriment, par ces dessins et les mots qui les accompagnent, leur vive émotion face l’incendie de Notre-Dame de Paris et leur attachement à la cathédrale.
Comme cela avait été annoncé au moment de l’appel de l’archevêque, une petite sélection de ces dessins sera exposée sur les palissades qui protègent le chantier de l’édifice, au niveau du parvis de la cathédrale. Les promeneurs pourront découvrir à partir du 16 juin 2020, quelque 51 des milliers de dessins reçus. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Il ne fut pas facile de sélectionner aussi peu de dessins parmi l’impressionnante production de tous ces jeunes artistes, Mgr Michel Aupetit a souhaité que d’autres dessins puissent être exposés dans la grande nef du Collège des Bernardins. Cette deuxième exposition se tiendra du 16 juin au 4 juillet 2020 et permettra de découvrir une centaine de dessins supplémentaires. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-redessinee-par-les-jeunes/