Le patriarche Bartholomée prend la défense de la sainte communion

Dans une lettre envoyée aux primats des Eglises orthodoxes locales au sujet du mode de distribution de la sainte communion en cette période de coronavirus, le patriarche Bartholomée de Constantinople souligne que l’Eglise s’était conformée aux exhortations des autorités sanitaires et politiques. Elle continuera à le faire à condition que «l’essence de notre foi soit respectée».

Dans la lettre publiée par le secrétariat du Saint-Synode patriarcal le 1er juin 2020, le patriarche œcuménique a souligné que, pendant la période de la pandémie, l’Eglise a accepté que les services religieux soient célébrés sans la présence des fidèles, pour leur protection. Mais Bartholomée souhaite coordonner, avec les Eglises orthodoxes locales, la manière dont la sainte communion peut être offerte aux fidèles, afin qu’elle soit uniforme.

Des opinions controversées

«Avec le souci premier de préserver la foi de nos Pères, qui illumine toujours l’univers», le patriarche de Constantinople dit ne pas pouvoir rester indifférent au fait que de nombreuses opinions controversées ont été entendues sur la manière d’offrir la sainte communion aux fidèles.

Le patriarche œcuménique souligne que l’Eglise veut bien obéir aux exhortations des autorités sanitaires et politiques tant qu’elles ne remettent pas en question «le mystère des mystères de sa vie, la divine Eucharistie». «L’Eglise peut être compréhensive avec tous les sujets sur son chemin vers la Croix. Mais elle n’abandonnera jamais la Croix aussi longtemps que l’Eucharistie sera remise en question».

Enfin, le patriarche œcuménique a conclu qu’il s’adressait aux primats des Eglises orthodoxes afin d’écouter leurs réflexions sur la question. Ainsi, ils pourront suivre le même chemin spirituel et traiter de manière commune la question de la réception de la sainte communion qui a été récemment remise en question par des pratiques controversées. (cath.ch/orthodoxtimes/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-bartholomee-prend-la-defense-de-la-sainte-communion/