Des caddies pour lutter contre la précarité en Suisse romande

Face à la situation extraordinaire causée par la pandémie, le projet «Caddies pour Tous», né au cœur de l’émission radio de solidarité «Chacun pour Tous», animée par Jean-Marc Richard, entend offrir une réponse concrète à la crise sanitaire et économique sans précédent qui frappe les plus démunis. À la population romande de faire la différence les 4,5 et 6 juin prochain.

Pourquoi ne pas profiter de la crise pour repenser notre manière d’aider son prochain? Si la courbe de la propagation du coronavirus semble décliner, celle de la crise économique, elle, ne fait désormais que progresser. C’est la raison pour laquelle de nombreuses structures d’aide sont toujours plus sollicitées avec, dans certaines régions romandes, une augmentation allant jusqu’à tripler leurs besoins en aide alimentaires et biens de première nécessité.

«Caddies pour Tous» est un projet né au cœur de l’émission de solidarité «Chacun pour Tous», présentée par Jean-Marc Richard à 9h28 sur RTS-La 1ère. Anouk Wehrli, qui pilote l’émission à ses côtés depuis plus de 20 ans, a constaté la rapidité et l’efficacité avec laquelle des chaînes d’entraide et de solidarité s’étaient organisées durant cette période de troubles et d’insécurité.

«Les Eglises ont vraiment joué le jeu»

Alors même que les récoltes de denrées sont devenues très difficiles, voire impossibles à organiser, elle a eu l’idée de «créer une unité» afin que de nombreuses structures d’aide romandes coopèrent et rassemblent leurs forces, leurs compétences ainsi que leurs logistique et communication. Elle les a convaincues d’adhérer à ce projet inédit. »De très nombreux points de collecte ont été mis sur pied partout en Suisse romande, dont une trentaine sur le canton de Vaud et les Eglises ont vraiment joué le jeu», se réjouit Anouk Wehrli.

Du lundi 25 mai au vendredi 5 juin 2020, «Chacun pour Tous» consacrera la totalité de ses émissions à la précarité en Suisse et à ces trois journées de récolte de denrées de première nécessité qui allieront solidarité au sein de la population romande mais aussi – et c’est là une première – au sein des structures d’aide actives sur le territoire romand. (cath.ch/com/cp)

L’opération «Caddies pour Tous» se déroulera les 4, 5 et 6 juin prochains.
Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020 de 10h à 18h et samedi 6 juin 2020, de 10h à 17h.

Carole Pirker

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-caddies-pour-lutter-contre-la-precarite-en-suisse-romande/