«Le croyant ne se souvient pas par nostalgie d’un bien perdu, mais par désir d’un bien qui lui a toujours été donné dans l’Histoire», a déclaré dans L’Osservatore Romano du 28 mai 2020 le cardinal José Tolentino de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine. Dans ce petit essai portant sur l’importance de la mémoire pour le chrétien, le prélat s’est réjoui de la réouverture des Archives apostoliques du Vatican qu’il dirige, ce lieu où «le passé surprend toujours».
Le prélat portugais explique que la mémoire du croyant trouve «dans le passé la promesse qui est une garantie de son propre avenir». «La mémoire du croyant est paradoxalement non pas rétrospective mais perspective, source de transformation et non de stagnation, de renouvellement et non de répétition».
Par ailleurs, cette réouverture signifie que la communauté des historiens va pouvoir avoir un nouvel accès aux archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), ouvertes officiellement le 2 mars dernier, soit six jours avant la fermeture temporaire de cette administration du Saint-Siège. Ce sont ainsi des millions de documents de cette période de l’Histoire particulièrement importante du Saint-Siège qui vont pouvoir être consultés. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reouverture-des-archives-vaticanes-le-1er-juin/