En raison du Covid-19, les frontières de l’Ukraine sont fermées et les «clients» étrangers ne peuvent venir chercher les bébés qu’ils ont «commandés». Vicaire de la métropole de Kiev, l’archevêque de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dépendant du métropolite Onuphre est convaincu que l’Etat ukrainien doit intervenir. Il doit préserver par le biais législatif les citoyennes ukrainiennes de l’humiliation que représente le commerce des enfants.
«C’est l’Etat, me semble-t-il, qui doit prendre la responsabilité de résoudre ce problème. C’est lui précisément qui pourrait réguler cette question par ses lois, comme cela se fait dans les pays civilisés», a déclaré l’archevêque Théodose.
La législation de l’Etat doit préserver les femmes ukrainiennes de cette humiliation qui est de voir dans l’enfant une simple «marchandise» et la femme comme une machine pour la production de celle-ci. Le hiérarque orthodoxe a rappelé que dans la majorité des pays développés la maternité dite «de substitution» est interdite.
La maternité de substitution est une affaire très florissante en Ukraine. «Pour cette raison on ne parle pas souvent dans notre société de la douleur et des conséquences de ce phénomène, mais l’Eglise orthodoxe en parle clairement et nettement», a poursuivi l’archevêque Théodose.
«Toute femme ou fille qui, en raison de problèmes financiers, fait des accommodements avec son cœur, transgressant la loi naturelle de la maternité, en souffrira par la suite», a-t-il prévenu. Et de mettre en garde celles qui décident à recourir à la maternité de substitution contre les terribles conséquences d’un tel acte pour tous ceux qui y sont impliqués. (cath.ch/orthodoxie.com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-un-eveque-denonce-labandon-de-bebes-par-des-meres-porteuses/