Diplômé de l’Université de Princeton, ce scientifique étatsunien de 63 ans a effectué un doctorat à l’Université d’Oxford. A la fois mathématicien, généticien et biologiste moléculaire, Eric Steven Lander fonde en 2003 le Broad Institute of Massachusetts Institute of Technology and Harvard, un institut dont l’objectif est de créer des outils pour la médecine génomique et de les rendre largement accessibles à la communauté scientifique.
Le professeur Lander est notamment reconnu dans le monde entier pour avoir contribué activement au Human Genome Project (Projet de génome humain), un projet collaboratif dont l’objectif était d’identifier et de cartographier tous les gènes du génome humain d’un point de vue physique et fonctionnel. Il est donc considéré comme un pionnier dans la définition, la compréhension et l’application biomédicale du génome humain.
L’un de ses travaux les plus importants concerne le développement d’une classification moléculaire pour les cancers, un travail qui pourrait aboutir à la création de nouveaux médicaments. Eric Steven Lander est récompensé à maintes reprises pour son travail: en 2004, le Time magazine le nomme parmi les personnalités les plus influentes au monde. A l’occasion d’un classement publié pour ses 150 ans, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) le sacre en 2011 deuxième inventeur le plus significatif de cette prestigieuse Université. (cath.ch/imedia/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eric-s-lander-membre-permanent-de-lacademie-pontificale-des-sciences/