La fête de l’Ascension survient traditionnellement 40 jours après le dimanche de Pâques. Dans certains pays, tels que l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal ou la Pologne, elle est néanmoins célébrée le dimanche qui suit.
«La fête de l’Ascension nous dit que Jésus, bien qu’il soit monté au ciel pour demeurer glorieusement à la droite du Père, est toujours et encore parmi nous», a déclaré le pape. Dès lors, «le Christ demande d’apprendre à voir la réalité qui nous entoure à la lumière de sa présence en tant que Ressuscité».
Sa présence se révèle dans la Parole, dans les Sacrements, dans l’action constante et intérieure de l’Esprit Saint, a affirmé le chef de l’Eglise catholique. Selon lui, c’est aussi de cette présence que viennent notre force, notre persévérance et notre joie.
Pendant l’Ascension, le Christ donne aux disciples des instructions: annoncer, baptiser, enseigner à marcher sur le chemin tracé par le Maître, c’est-à-dire l’Evangile. Cela implique avant tout le devoir de témoignage, une tâche qui peut sembler difficile, mais qui doit s’appuyer encore sur la présence du Christ.
«L’expérience des Apôtres est la nôtre», a énoncé le pape, car nous sommes désormais appelé à regarder «au-delà de l’apparent et du transitoire», avec le regard de la foi. A la lumière de l’Ascension, «chaque personne que nous rencontrons sera également vue, accueillie et aimée d’une manière différente, parce que le Christ élève sa dignité et devient un modèle à suivre». (cath.ch/imedia/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ascension-voir-le-monde-a-la-lumiere-du-ressuscite-demande-le-pape/