Les Musées du Vatican rouvrent le 1er juin

Après trois mois de fermeture, les touristes vont de nouveau pouvoir visiter les Musées du Vatican «en toute sécurité» à partir du 1er juin 2020, a déclaré la direction des musées dans un communiqué publié le 23 mai 2020. Les résidences papales de Castel Gandolfo ouvriront leurs portes aux visiteurs à partir du 6 juin.

Le gouvernement italien a annoncé la réouverture des frontières italiennes aux touristes le 3 juin. Dans le cadre de cette dynamique générale d’assouplissement des mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, le Vatican a décidé lui aussi de donner à nouveau accès aux Musées du Vatican, fermés depuis le 8 mars.

Les visiteurs pourront donc se rendre dans les Musées du Vatican à partir du 1er juin «en toute sécurité», a annoncé la direction des Musées. Des agents procéderont à des tests avec des scanners thermiques à l’entrée et le port du masque sera obligatoire.

Afin de limiter le nombre d’entrées et donc les attroupements dans les musées, l’accès au musée ne se fera que sur réservation, sur le site du musée. De ce fait, le Vatican a décidé de supprimer les frais de prévente habituellement appliqués à ce type de billets.

«Un esprit renouvelé de partage»

Dans une intervention vidéo en italien, Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican, explique que l’institution rouvrira dans un «esprit renouvelé de partage», partage d’un «patrimoine universel extraordinaire d’Histoire, d’art et de foi». Elle évoque aussi des nouveautés proposées aux visiteurs, telle que la restauration du salon de Constantin, la quatrième et grandiose chambre de Raphaël, dans ce qui constituait l’appartement du pape Jules II. Dans la pinacothèque, on pourra également admirer la salle 8, entièrement rénovée, dédiée à Raphaël dont on commémore cette année le cinquième centenaire de la mort.

De nouveaux horaires d’ouverture sont annoncés: du lundi au jeudi, les collections pontificales seront ouvertes de 10h à 20h, avec une dernière entrée à 18h; le vendredi et samedi, de 10h à 22h, avec une dernière entrée à 20h. Enfin, l’ouverture gratuite des Musées chaque dernier dimanche du mois est pour l’instant suspendue. 

Réouverture des villas de Castel Gandolfo

Le vendredi et le samedi, il sera possible de combiner, sous réserve de places disponibles, la visite avec un apéritif servi dans la Cour de la Pigne, annonce aussi le communiqué. Le Vatican va, de plus, proposer aux visiteurs un tour en bus à impériale dans ses jardins, disponible uniquement sur réservation.

Les villas pontificales de Castel Gandolfo ouvrent également leurs portes à partir du 6 juin. La résidence d’été du pape François et ses jardins seront accessibles au public les samedis et dimanches de 10h à 18h, avec une dernière entrée à 17h. Le train des villas pontificales, qui part chaque samedi de la gare du Vatican, est pour l’instant suspendu.

La fermeture des Musées du Vatican, depuis le 8 mars dernier, a généré un manque à gagner de quelque 17 millions d’Euros, soit entre 57% et 68% du total des pertes du Saint-Siège dues à la pandémie, estimait la journaliste Andrea Gagliarducci, journaliste de l’agence catholique ACI Stampa. Les rentrées d’argent des Musées du Vatican sont une des principales ressources financières de la cité-Etat avec la quête annuelle du Denier de Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/vatnews/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-musees-du-vatican-rouvrent-le-1er-juin/