Brésil: face à la pandémie les messes drive-in en plein essor

Depuis la mi-mars, les messes ne sont plus autorisées dans les églises au Brésil.  Pour tenter de répondre aux demandes de célébrations, de plus en plus de messes en mode drive-in sont organisées dans divers diocèses du pays.

Premier prêtre à célébrer une messe drive-in au Brésil, le père Ivanaldo Mendonça, de la paroisse São José à Olímpia, une bourgade de l’Etat de São Paulo, au sud du pays, a réuni cent voitures près d’une chapelle éloignée du centre, soit près de 400 personnes, le dimanche 10 mai, qui coïncide avec à la Fête des Mère au Brésil.

Masque, alcool et bras tendus pour recevoir l’hostie

Le père Ivanaldo a rappelé qu’il s’est inspiré d’initiatives semblables prises dans d’autres pays. Les fidèles devaient utiliser des masques et n’avaient pas le droit de sortir des véhicules. «Les fidèles ont été orientés pour se désinfecter les mains et tendre le bras à l’extérieur de leur voiture pour recevoir l’hostie, utilisant l’autre main pour retirer le masque». Le Père assure avoir demandé l’autorisation de l’évêque du diocèse pour célébrer la messe.

Considérant le rôle social de la paroisse, le prêtre a convié chaque participant à donner un kilo de produits alimentaires pour venir en aide aux personnes vulnérables. «Les choses ont été faites en prenant toutes les précautions nécessaires et l’expérience s’est révélée très gratifiante», a-t-il assuré. La prochaine messe se tiendra le 11 juin, pour la célébration de la Fête-Dieu. «Nous faisons en sorte de respecter un intervalle d’au moins 15 jours entre deux messes pour garantir que personne n’a été infecté».

«La joie de retrouver les fidèles»

Autre paroisse de São José, mais à 850 km plus à l’ouest, proche de la frontière avec le Paraguay, dans la petite ville de Ponta Porã, dans l’Etat du Mato Grosso du Sud. Le père Jorge Watthier avait déjà célébré, une semaine plus tôt, une messe regroupant plus de 200 véhicules, dans le cadre de deux messes drive-in réalisées sur un terrain près de la ville. Curé de la paroisse depuis moins d’un an, le père Jorge Watthier a estimé que plus de 500 personnes avaient participé à ces deux célébrations. «C’est avec une grande joie que nous avons pu rencontrer de nouveau les fidèles pour célébrer ensemble notre foi».

D’après le religieux, les normes et conseils édictés par le décret municipal dans le cadre de la distanciation sociale ont été scrupuleusement respectées. «Nous avons bénéficié de l’aide de la municipalité pour organiser l’entrée et la sortie des véhicules».

«L’acte de la communion manque aux paroissiens»

Une paroisse de Salvador de Bahia, l’Eglise de Notre-Dame de la Victoire, organise des messes drive-in chaque dimanche du mois de mai, sur le terrain où se déroule normalement le marché de la Fraternité.

Selon le prêtre, le moment le plus attendu est celui de la communion, apportée jusqu’aux voitures des fidèles par ses assesseurs. «Tout le monde a des masques, dans tous les véhicules il y a du gel hydro-alcoolique». Des mesures auxquelles les fidèles se sont prêtés de bonne grâce car, selon le Père Luiz Simões, «même si nous transmettons les messes à travers les réseaux sociaux, il manque à nos paroissiens l’acte de la communion».

Drive in ou ›Drive thru’

Dans le district fédéral de Brasilia, les messes drive-in ont même été officialisées par un décret du gouverneur Ibaneis Rocha. Ce dernier a en effet autorisé la réalisation de cultes, messes et rituels de n’importe quelle religion, à partir du moment où les personnes restent à l’intérieur de leurs véhicules, avec une distance minimale de deux mètres entre chaque voiture.

Reste que toutes les paroisses n’ont pas suffisamment d’espace pour organiser des messes drive-in. D’où l’idée d’administrer les sacrements dans le cadre d’un système ›drive-thru’, dans lequel les fidèles se dirigent en voiture jusqu’à un prêtre. Une de ces initiatives, le 10 mai dernier, au Sanctuaire de Notre-Dame de Guadeloupe, à Curitiba, au sud du Brésil, a remporté un vif succès et a compté avec la participation de l’archevêque du diocèse, Mgr José Antônio Peruzzo.

Pour la CNBB, la situation est «exceptionnelle»

Interrogé sur les messes célébrées en mode drive-in, Mgr Joel Portella Amado, le Secrétaire Général de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a assuré que les autorisations pour la célébration de ces messes sont de la responsabilité des évêques locaux. «La CNBB, en tant qu’organisme de communion et de service, aide au discernement et l’échange d’expériences, mais il ne lui revient pas de déterminer les règles». De toutes façons, selon Mgr Joel Portella Amado, «la participation aux messes par les moyens de communication ou à l’intérieur des voitures est une situation exceptionnelle, liée à la nécessité d’éviter des regroupements pendant la pandémie».

Le Brésil est le 3ème pays le plus touché au monde par le Covid-A9, avec 256’523 cas d’infections officiellement recensés et 16’895 décès. Des chiffres largement sous-estimés, selon de très nombreux observateurs. (cath.ch/jcg/mp)

Jean-Claude Gérez

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-face-a-la-pandemie-les-messes-drive-in-en-plein-essor/