Dans l’histoire de l’humanité cela se répète, a estimé le pontife dans son homélie : «quand manque le Père, il manque quelque chose». On observe toujours le désir de rencontrer, de retrouver le Père, même dans les mythes anciens.
Cela s’observe également aujourd’hui, «dans le monde, il y a un grand sentiment d’abandon, où nous nous sentons orphelins», a déclaré l’évêque de Rome. «Nous vivons dans une société où le Père a disparu». «Nombreux sont ceux qui ont beaucoup de choses, mais il manque le Père».
Ce vide touche à l’appartenance à la fraternité, a-t-il expliqué. Le sentiment d’être orphelin, provoque l’insulte et la guerre parce que si le Père manque, il n’y a pas de fraternité. C’est pourquoi Jésus promet l’Esprit Saint qui enseigne comment atteindre le Père. «L’Esprit saint ne vient pas pour se faire des clients, a observé le pape, il vient pour rappeler l’accès, le chemin au Père, celui que Jésus a indiqué».
Le pape François, avant de célébrer cette messe, a demandé de prier pour les personnes responsables de l’entretien et des ménages. «Aujourd’hui, notre prière va aux nombreuses personnes qui nettoient les hôpitaux, les rues, qui vident les poubelles, qui font le tour des maisons pour enlever les ordures: un travail que personne ne voit, mais qui est nécessaire pour survivre. Que le Seigneur les bénisse, les aide». (cath.ch/imedia/ah/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nous-vivons-dans-une-societe-ou-le-pere-a-disparu-declare-le-pape/