Le 14 mai devait être la date de présentation du Pacte éducatif global, un des grands projets du Saint-Siège en 2020, annulé du fait de la crise sanitaire. Cette initiative internationale doit «sensibiliser à la responsabilité envers l’éducation, afin de nourrir l’esprit de rencontre entre les générations, les religions et les cultures ainsi qu’entre l’homme et l’environnement».
La «tragédie» actuelle, en unissant tous les peuples «comme jamais auparavant», rend cet objectif de pacte mondial commun «encore plus évocateur», considère la Congrégation pour l’éducation catholique. Elle renouvelle par ailleurs sa «proximité» avec tous ceux qui effectuent dès aujourd’hui un «sérieux effort» pour assurer, malgré les difficultés, leur mission.
La congrégation a souhaité aussi s’unir à la journée de prière interreligieuse du 14 mai, organisée par le Haut comité pour la fraternité. Cette initiative est jugée complémentaire à celle du Pacte éducatif global en proposant de marcher sur «des chemins du dialogue et de la compréhension».
La nouvelle date de présentation du Pacte éducatif global n’a pas encore été dévoilée. Cependant, la Congrégation pour l’éducation catholique organise un «moment télématique d’approfondissement» du Pacte mondial le 15 octobre. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-monde-post-pandemie-aura-besoin-dun-pacte-educatif-global/