En raison des restrictions dues à la pandémie de coronavirus, la cérémonie à la cathédrale de Nidaros, à Trondheim, au nord de la Norvège, a été célébrée avec un minimum de participants mais en direct au niveau international, rapporte le COE sur son site internet. En tant qu’évêque président, le pasteur Tveit succède à l’évêque Helga Haugland Byfuglien, qui fut la première femme à occuper ce poste et qui a conduit l’église luthérienne dans son repositionnement au sein de la vie du pays.
Né en 1960, Olav Fykse Tveit a été Secrétaire général du COE de 2010 à avril 2020. Il avait reçu le pape François, lors de sa visite à Genève, le 21 juin 2018.
Le pasteur norvégien a reçu plusieurs distinctions pour son travail pour la paix au sein du mouvement œcuménique, dont, en mai 2020, la médaille Dongbaek de l’Ordre du mérite civil du président et du premier ministre de la République de Corée pour son travail en faveur de la paix et de la réconciliation dans la Péninsule coréenne. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-de-norvege-consacre-olav-fykse-tveit-comme-eveque-president/