«Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui?» Le pape François pose la question en ouverture d’une vidéo visible sur la page d’accueil du site internet.
Le portail voué à la protection de la Maison commune, propose notamment de s’inscrire pour suivre une formation grâce à des ateliers en ligne, du 16 au 23 mai. Les internautes pourront suivre, entre autres, une retraite Laudato si’, des ateliers sur des thèmes tels que l’écospiritualité ou le développement durable. Des ateliers à suivre en anglais, italien, portugais, polonais ou espagnol.
En clôture de cette semaine, le 24 mai à midi, heure locale, les participants sont invités à dire la «Prière commune». Une note les incite à partager ce moment de prière sur le web avec des applications de chat vidéo telles que Zoom ou Skype.
Un onglet «Coronavirus» suggère des pistes de réflexion sur la pandémie actuelle «à la lumière de Laudato si’». Des liens menant à des informations factuelles et des articles de fond sur la pandémie, les réfugiés, la pauvreté, le réchauffement climatique, émaillent les trois chapitres «Voir», «Juger» et «Agir».
La campagne liée à la «Semaine Laudato Si’» est sponsorisée par le Dicastère du développement humain intégral et organisée par le Mouvement catholique mondial pour le climat, en lien avec une soixantaine de partenaires internationaux. (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laudato-si-2020-une-semaine-virtuelle-pour-la-maison-commune/