Né en 1936 à Galbiate, en Lombardie (Italie), Renato Corti a été ordonné prêtre par le cardinal Giovanni Battista Montini, futur Paul VI, en 1959, soit quatre ans avant l’élection au trône de Pierre de ce saint pape. Après avoir été vicaire paroissial, il devient directeur du séminaire Saronno en 1969 puis vicaire général de Milan en 1980.
Il est ensuite nommé évêque auxiliaire de Milan en 1981, et devient à cette occasion un proche collaborateur du cardinal Carlo Maria Martini. Il est nommé évêque de Novare en 1990. Il est ensuite sollicité par Jean Paul II pour prêcher les exercices spirituels lors de la retraite de Carême de la Curie en 2005, quelques semaines avant la mort du pape polonais.
En 2015, le pape François fait appel à lui pour écrire les méditations du chemin de croix du Colisée. Le pontife argentin le créé cardinal le 19 novembre 2016. En raison de son âge, Renato Corti n’a jamais été électeur. Le Collège cardinalice est à présent composé de 222 cardinaux dont 122 électeurs.
Le cardinal Corti avait un «véritable amour pour la mission» et pour le ministère de la prédication, a salué le pape François dans un télégramme envoyé à l’archevêque de Novare, Mgr Franco Giulio Brambilla, le 12 mai 2020. L’évêque de Rome fait part de son admiration pour «ce frère qui a servi le Seigneur Jésus et l’Eglise avec un dévouement exemplaire et une grande délicatesse d’esprit». (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mort-du-cardinal-corti-predicateur-reconnu-par-les-papes/