L’Église Mondiale du Pouvoir de Dieu, dirigée par le pasteur Valdemiro Santiago, commercialise par téléphone des semis dont le but est de guérir du nouveau coronavirus. Pour une ‘participation’ de 1000 réaux (environ 165 CHF), le responsable de l’institution promet aux fidèles de les sauver du coronavirus. Pour les adeptes qui rencontrent des difficultés financières, le prix peut descendre à 500 voire même 100 réaux, promet le pasteur.
Valdemiro Santiago est l’un des leaders religieux ayant appuyé Jair Bolsonaro durant la campagne électorale de 2018. Proche du président, auprès duquel il est apparu à différentes reprises au Palais présidentiel du Planalto, il s’était vu remettre, l’an passé, un passeport diplomatique, mais la justice ne l’a pas autorisé à s’en servir.
Les sceptiques lui ont rappelé que selon le code pénal brésilien, le fait d’annoncer une guérison grâce à un ‘secret’ ou un ‘remède infaillible’ est considéré comme un acte de charlatanisme et un crime contre la santé publique, passible trois mois à un an de prison, et d’une amende. On ignore si le pasteur a fourni à son ami président les fameuses graines-miracles. (cath.ch/jcg/mp)
Jean-Claude Gérez
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-pasteur-ami-de-bolsonaro-vend-des-semis-pour-guerir-du-covid-19/