Par sa vie marquée par de multiples épreuves, le pape Jean Paul II est le signe que l’on peut «rester heureux» et «se réjouir de la certitude de la rencontre avec Jésus Ressuscité» dans la souffrance, déclare le pape François.
L’actuel pontife l’écrit dans la préface de ce nouvel ouvrage consacré à Karol Wojtyla, l’ancien archevêque de Cracovie, devenu le 264ᵉ pape de l’Eglise catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean Paul II.
Parfois, on court le «risque» d’oublier combien Jean Paul II a souffert durant sa vie, écrit le pape François. Précocement orphelin de mère, le pape polonais a perdu bon nombre de ses amis durant la guerre à tel point qu’il confie avoir demandé au Seigneur la raison pour laquelle il était resté vivant, raconte le pontife argentin.
Cette souffrance vécue en union avec le Seigneur, «l’a forgé» et a rendu sa foi reçue de sa famille «encore plus forte». Avec le «terrible attentat» de 1981, il a versé son sang pour l’Eglise, poursuit François. Dans la difficile épreuve de la maladie, il témoigne du fait que l’on peut «rester heureux» et «se réjouir de la certitude de la rencontre avec Jésus Ressuscité» malgré la souffrance.
Le pape polonais a encore été un «formidable éducateur» pour la jeunesse, souligne le pontife argentin. A travers ce livre, François souhaite que de nombreux jeunes ne le connaissant pas puissent se sentir appelés à ouvrir «leur porte au Christ» et «ne pas avoir peur». Jean Paul II peut en effet leur apprendre à marcher «avec joie, malgré les difficultés, sur les chemins du monde, en suivant les traces des géants qui nous ont précédés dans la certitude que nous ne sommes pas, et ne serons jamais seuls».
Le Polonais a enfin été un grand témoin de la miséricorde, déclare le primat d’Italie en rappelant qu’il a largement souligné cette caractéristique de Dieu durant son pontificat. «Grand témoin de la foi», «grand homme de prière», et «guide sûr» pour l’Eglise dans les temps de grands changements, il a notamment fait le «don précieux» à l’Eglise du Catéchisme de l’Eglise catholique.
En tant que pape, il a enfin manifesté une «grande passion pour l’humain» et s’est montré déterminé à «tout faire» pour arrêter les guerres de son temps. Avec ce premier évêque de Rome venant d’Europe centrale, «l’Eglise des martyrs derrière le rideau de fer» ou celle qu’on appelle aussi «l’Eglise du silence» a trouvé une voix, a-t-il considéré.
Ce petit volume, qui coûte 7 euros, retrace le pontificat du pape polonais à travers une collection d’écrits et de phrases célèbres allant du jour de son élection, le 16 octobre 1978, à celui de son décès, le 2 avril 2005. L’ouvrage est également disponible en anglais, en coédition avec l’éditeur américain «Paulist Press», et en polonais, en coédition avec l’éditeur «Wydawnictwo św. Stanislawa BM», sous le patronage de l’Ambassade de la République de Pologne auprès du Saint-Siège et de l’Institut polonais de Rome. (cath.ch/imedia/cg/vaticannews/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/100-ans-paroles-et-images-livre-pour-le-centenaire-de-jean-paul-ii/