«J’aime me rappeler son amabilité, sa cordialité, et sa sincérité dans les rapports humains», a évoqué le cardinal Becciu, à propos de Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto. En effet très proche des pauvres et des malades, il a marqué par le don de sa personne. «Sa bonté et son caractère accueillant» le caractérisaient tout particulièrement, a-t-il considéré, en citant également un message du pape François écrit pour l’occasion, faisant état d’un «homme de culture et de foi dévoué».
Décédé le 29 avril dernier des suites d’une maladie incurable, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto était grand maître de l’Ordre de Malte depuis presque deux ans. Animé par un «profond sens du devoir», il avait gagné «l’estime et la reconnaissance générales» a souligné le préfet de la Congrégation pour la cause des saints. «Il a toujours placé le bien commun avant d’autres intérêts ou aspirations».
Amoureux de l’art, de la culture mais aussi de la religion et de l’archéologie chrétiennes, comme le rappelle le cardinal Becciu, l’ancien grand maître de l’Ordre de Malte était auparavant directeur adjoint de l’Université pontificale urbanienne où il a enseigné le grec classique. Ses nombreux talents, sensibilités et qualités ont aidé au bon fonctionnement de l’Ordre de Malte, dans lequel il a progressivement «assumé ses fonctions», jusqu’à la «charge suprême», a souligné le délégué spécial du pape François.
La célébration des funérailles a été retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’Ordre de Malte, et des milliers de messages ont été envoyés en hommage au grand maître.
Le grand commandeur Ruy Gonçalo do Valle Peixoto de Villas Boas prend désormais la tête de l’Ordre en tant que lieutenant intérimaire, comme l’exige la constitution. Il occupera ce poste jusqu’à la prochaine élection du nouveau grand maître, lors d’un conseil d’Etat complet. (cath.ch/imedia/sw/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-grand-maitre-de-lordre-malte-etait-estime-de-tous/