La condition à l’assouplissement est le respect des exigences en matière de protection contre la pandémie du coronavirus. Les rassemblements religieux chrétiens, musulmans ou juifs avaient été interdits dans presque tous les États allemands en raison du risque d’infection.
La chancelière Angela Merkel a remercié les Eglises et les communautés religieuses pour leurs «excellents» concepts de protection. Les services religieux pourront ainsi à nouveau avoir lieu. La chancelière a néanmoins rappelé que la responsabilité en incombe aux Etats fédéraux.
Les Eglises, les associations juives et musulmanes ont établi des accords détaillés avec les gouvernements des Länder. Dans plusieurs d’entre eux, les services religieux seront déjà possibles dès le 2 mai.
Outre les mesures concernant la distanciation sociale, le nombre des participants et l’hygiène, les communautés ont renoncé aussi au chant des cantiques afin d’éviter la contagion par aérosols. Afin de maintenir les risques à un faible niveau, les mesures de précaution devront être strictement suivies. (cath.ch/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lallemagne-autorise-a-nouveau-les-offices-religieux/