En juillet 2019, deux ossuaires identifiés dans une zone adjacente au cimetière teutonique où se situent les deux tombes des princesses Sophie von Hohenlohe et Charlotte Frédérique de Mecklenbourg avaient été inspectés. Le 27 juillet, le médecin légal, Giovanni Arcudi, assisté de son équipe, avait conclu que les os trouvés dans les ossuaires ne pouvaient être ceux d’Emanuela Orlandi, étant bien trop anciens.
Ce 30 avril, acceptant la demande du Promoteur de justice, le Juge unique de la Cité du Vatican a donc archivé la procédure relative à la «présumée inhumation» d’Emmanuela Orlandi au cimetière teutonique. Cette disposition d’archivage clôt «l’un des chapitres de cette triste histoire», peut-on lire, à laquelle les autorités vaticanes ont apporté la «plus ample collaboration» depuis le début.
Cet archivage laisse à la famille Orlandi le soin de mener, en privé, toute enquête complémentaire sur certains fragments déjà découverts et conservés, dans des conteneurs scellés, à la gendarmerie, est-il encore précisé.
Le dossier Orlandi avait été rouvert après que le Promoteur de justice avait autorisé le 11 juillet 2019 l’ouverture de deux tombes dans lesquelles pouvaient être dissimulés les restes de l’Italienne disparue en 1983. Alors que le Vatican s’attendait à des opérations longues, celles-ci s’étaient conclues en quelques heures, puisque les tombes s’étaient avérées totalement vides.
Trente-sept ans après la disparition d’Emanuela Orlandi, fille d’un employée de la préfecture de la Maison pontificale, l’affaire continue de passionner l’Italie. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/affaire-orlandi-le-vatican-classe-lenquete-sur-les-ossements/