En plein confinement, ce groupe de personnes transsexuelles latino-américaines est venu frapper à la porte de l’église de Torvaianica, petite ville située sur le littoral romain. «Il ont demandé de l’aide car ils n’avaient plus de clients sur la route», à cause des mesures de confinement en Italie, raconte sans détour don Andrea Conocchia, son curé. Touché par leur détresse, le prêtre leur a fourni une aide économique, mais aussi spirituelle.
Les ressources de la petite paroisse, crise oblige, ne suffisent cependant pas à couvrir les besoins de ces personnes, raconte le prêtre. Par l’intermédiaire du cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique du pape, cette communauté s’adresse alors directement au pontife pour implorer son aide. La réponse de celui-ci est immédiate: le cardinal polonais se déplace personnellement pour apporter «toutes les aides nécessaires».
Ce geste a été largement salué par les Latino-américains qui n’ont pas manqué de remercier le pape par l’intermédiaire d’un message audio. «Ces gens-là aiment Bergoglio. Ils ont aussi la foi», témoigne don Andrea Conocchia. Pour lui, cette crise du coronavirus constitue une occasion pour l’Eglise de «revenir à l’essentiel». (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-aide-des-personnes-transsexuelles-dans-le-besoin/