La basilique du «Bom Jesus» de Goa menacée de ruine

L’agence fédérale indienne chargée de la protection du patrimoine est accusée de négliger l’entretien de la basilique à Goa, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Cet édifice du XVIIe siècle qui abrite la dépouille mortelle du missionnaire jésuite saint François Xavier menace ruine.

Le Père Patricio Fernandes, recteur de la basilique du ‘Bom Jesus’, s’est plaint auprès des autorités fédérales et de l’État du fait que l’Archaeological Survey of India (ASI) néglige l’entretien de l’église, rapporte l’agence catholique ucanews .

Les missionnaires jésuites ont construit la basilique en 1605 lorsque Goa était le centre de la mission de l’Église en Asie pendant l’ère coloniale. Goa a été une colonie portugaise pendant 451 ans jusqu’en 1961. La cité compte plusieurs églises et monastères construits par les Portugais.

Négligence et incompétence

«Qu’il s’agisse des réparations de mauvaise qualité, de la mauvaise qualité de l’eau potable et des toilettes, du manque de barrières de protection ou des travaux d’entretien généraux, l’ASI s’est rendue coupable de négligence grave», dénonce le Père Fernandes.

L’Agence avait prévu d’entreprendre la réparation du toit latéral, des faux plafonds et des planchers en mai 2019, avant la mousson de juin, mais les travaux ont été reportés à janvier 2020. Les travaux ont bien commencé, mais ont été abandonnés après un mois. Ensuite, le retard a été prolongé sous le couvert des restrictions liées au Covid-19.

La plainte vise à «mettre en évidence la négligence, l’incompétence et l’inefficacité colossales» de l’ASI pour assurer le bon entretien de la basilique. Malgré les nombreux rappels concernant les termites qui s’attaquent aux statues inestimables et à l’autel, aucune action n’a été engagée.

En outre la sécurité de la basilique, où affluent des milliers de pèlerins sur la tombe de saint François Xavier, n’est pas assurée, déplore le recteur. (cath.ch/ucanews/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-basilique-du-bom-jesus-de-goa-menacee-de-ruine/