Covid-19: allumer une bougie «virtuelle» à Nicolas de Flüe

Laura Quadri / traduction et adaptation Bernard Litzler

Une bougie, une pensée, une demande de prière: la dévotion à Nicolas de Flue est faite de gestes simples. En ces jours de pandémie, le saint patron de la Suisse est invoqué par nombre de personnes pour trouver la paix intérieure.

Il y a deux raisons qui font de Bruder Klaus un saint proche des fidèles: il a vécu une partie de son existence en ermite, donc il est possible de s’inspirer de son exemple pour pouvoir mieux vivre le confinement, mais aussi, le fait qu’il ait père de famille, ce qui, en ces temps, est fondamental. Car avec la crise sanitaire actuelle, l’environnement familial constitue le cadre de vie de nombre de personnes.

Allumer une bougie

Doris Hellmüller, de l’association Bruder Klaus, qui gère le pèlerinage du Ranft, confirme que la hausse des dévotions pour le saint: «Nous voyons, aujourd’hui encore, arriver des personnes, seules ou à deux, et surtout des familles. Elles arrivent, se rendent à la chapelle, allument un cierge. Ceux qui ne peuvent pas être présents physiquement cherchent d’autres moyens de contact. Ils nous téléphonent ou utilisent nos autres services. En ligne, il y a la possibilité de commander au sacristain de l’ermitage d’allumer une bougie au nom de ceux qui ne peuvent le faire. Il suffit d’entrer sur notre site web et de cliquer sur «allumer une bougie». Il y a deux possibilités: la bougie peut être allumée sur la tombe de Nicolas, dans l’église de Sachseln, ou directement au Ranft».

Le Ranft n’est pas d’accès facile. Pour y parvenir, il faut marcher sur un chemin escarpé. Il reste pourtant le symbole d’une rupture dans la vie de Nicolas de Flüe, lorsqu’il a décidé de mener une vie différente, en dialogue constant avec Dieu. Il a passé vingt ans au Ranft, en tant qu’ermite et conseiller, à prier, jeûner et médiater de 1467 jusqu’à sa mort, le 21 mars 1487.

«Dans les moments difficiles»

«Dans les moments difficiles, indique Doris Hellmüller, les gens ont recours à saint Nicolas: nous avons trouvé la même attention envers lui, dans le passé, à l’occasion d’autres chamboulements. Aujourd’hui, les personnes qui s’y rendent physiquement viennent de la région, avec la mobilité réduite à laquelle nous sommes contraints. Nous espérons que l’action de la bougie «en ligne» rencontre l’adhésion de beaucoup. Nous vous invitons, où que vous soyez en Suisse, à demander que votre bougie soit allumée ici, au Ranft. Dans l’urgence, saint Nicolas nous rassemble encore davantage». (cath.ch/catt/bl)

Lien : https://bruderklaus.com/fr/allumer-un-cierge/

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/covid-19-allumer-une-bougie-virtuelle-a-nicolas-de-flue/