Mgr Sylvester David, évêque auxiliaire du Cap, a confirmé que l’édifice avait été vandalisé, rapporte le site d’information sud-africain TimesLive. «Un ciboire, une custode, quatre chandeliers en argent, un calice plaqué or et deux patènes plaquées or ont été volés, ainsi que le contenu des troncs». L’évêque a également assuré qu’un acte de profanation avait eu lieu. Le Très Saint Sacrement contenu dans le ciboire a ainsi été laissé dans le Tabernacle, mais celui contenu dans la custode a apparemment été emporté. Les paroisses du diocèse du Cap ont été invitées à tenir des prières de réparation.
Les vandales ont en outre arraché la porte du tabernacle de ses charnières et déchiré des tapis. Les dommages sont estimés à plus de 100’000 rands, soit environ 5’000 francs suisses.
L’infraction s’est produite alors que la cathédrale était fermée suite au confinement strict du pays face à la pandémie de coronavirus. Au 23 avril 2020, le pays comptait 6’365 cas confirmés de Covid-19 et 65 morts.
La cathédrale Sainte-Marie du Cap, formellement appelée la cathédrale Notre-Dame-de-la-Fuite-en-Égypte, consacrée le 28 avril 1851, est pour la seconde fois l’objet d’un cambriolage. (cath.ch/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-la-cathedrale-du-cap-profanee/