Mgr Angelo Becciu défend un curé qui a célébré une messe

Le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, a critiqué, le 21 avril 2020 sur son compte Twitter, l’intervention de police qui a interrompu une messe célébrée dans la paroisse de Gallignano (Italie). Le haut prélat a tenu à rappeler qu’aucune autorité «n’est autorisée à interrompre une messe».

Le 19 avril, un prêtre, Don Lino Viola, a célébré une messe à Gallignano en Lombardie en direct sur Facebook mais aussi en présence d’une quinzaine de fidèles. Les carabinieri se sont présentés et ont tenté d’interrompre la messe, en vain, avant de verbaliser tous les participants. 

Le cardinal Becciu a critiqué l’intervention sur Twitter: »si le célébrant est coupable d’une infraction, qu’il soit repris après, pas pendant!». Le haut prélat italien a tenu à défendre »le principe selon lequel aucune autorité n’est autorisée à interrompre une messe». 

Les rassemblements religieux tels que les messes sont interdits en Italie par le gouvernement afin d’éviter la propagation du coronavirus. Le diocèse de Crémone, duquel dépend Gallignano, a reconnu une erreur de la part de son prêtre, mais a souligné dans un communiqué »la souffrance intime» que provoque chez les prêtres la privation pour les fidèles de l’Eucharistie. (cath.ch/imedia/cd/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mrg-angelo-becciu-defend-un-cure-qui-a-celebre-une-messe/