Lourdes: le pèlerinage d'été est annulé

Etant donné la situation sanitaire en France, le pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourdes est annulé, a annoncé le 20 avril 2020 son directeur, Jean-Pierre Wütrich. Ceux qui le souhaitent pourront se joindre au pèlerinage de printemps, reporté du 20 au 26 septembre prochain.

Alors que la France a passé le cap des 20’000 morts, les craintes d’une présence longue du Covid-19 dans le pays se consolident. Par ailleurs tout rassemblement de plus de 500 personnes est interdit au moins jusqu’au 15 juillet, «ce qui tombe en plein milieu de la semaine de pèlerinage initialement prévue», indique Jean-Pierre Wütrich. Il a donc pris la décision, avec le comité, d’annuler le pèlerinage d’été.

Inscription avec le pèlerinage de printemps possible

Le comité a attendu le plus longtemps possible avant de prendre une décision devenue inévitable. «Ceux qui le souhaitent pourront toutefois partir avec le pèlerinage de printemps, initialement prévu en mai et reporté à la semaine du 20 au 26 septembre prochain», ajoute le directeur. Le pèlerinage se déroulera sans les malades et reste conditionné aux normes de précautions sanitaires en vigueur à cette période. Les pèlerins doivent se manifester auprès du service d’inscription du pèlerinage d’été par internet, par mail ou par téléphone.

Le directeur exhorte les pèlerins à réserver la semaine du 18 au 24 juillet 2021 pour le prochain pèlerinage, où il espère retrouver les malades, les hospitaliers, les familles et les jeunes nombreux.

Le sanctuaire de Lourdes est fermé depuis le 17 mars dernier. Cette mesure est une première dans l’histoire du sanctuaire qui attire chaque année des millions de pèlerins catholiques venus du monde entier. Au début du mois, la municipalité de Lourdes avait ainsi annoncé une série de mesures pour faire barrage à l’épidémie. Ainsi, les bassins proches de la grotte de Massabielle avaient été fermés.

Le recteur du sanctuaire marial, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, a fait un appel aux dons le 17 avril dernier «pour pouvoir faire face aux dépenses qu’engendre cette situation si particulière. Par votre don vous permettez que ce lieu vive et qu’il remplisse sa mission au cœur de l’Eglise». (cath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lourdes-le-pelerinage-dete-est-annule/