Dans un courrier adressé au directeur de La Civiltà Cattolica et relayé sur Twitter le 20 avril 2020, le cardinal Pietro Parolin s’est réjoui de la publication d’une édition chinoise du bimensuel catholique. Ce projet peut selon lui devenir un «solide instrument d’enrichissement culturel et scientifique mutuel».
Cette nouvelle édition constitue un «geste d’amitié dans l’esprit de Matteo Ricci«, expliquent ses rédacteurs. Il s’agit encore de prendre en considération «le rôle que cette langue joue aujourd’hui dans le contexte mondial».
Dans un courrier relayé sur Twitter le 20 avril par le Père Antonio Spadaro, directeur international de cette revue, le cardinal Parolin a salué ce lancement. Il a souhaité que le journal «puisse devenir un solide instrument d’enrichissement culturel et scientifique mutuel entre tous les peuples en quête de beauté et de vérité».
Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a dit souhaiter que ces publications soient «rédigées avec engagement et lues avec intérêt». Pour le ‘numéro 2’ du Saint-Siège, il s’agit à travers cette revue de «bâtir une authentique civilisation de dialogue ouvert et de paix durable entre tous les peuples du monde».
Le cardinal Parolin relève que ce projet de publication correspond à la «vocation particulière» des jésuites. Ils sont appelés, comme l’a formulé le pape François aux rédacteurs de ce journal en 2013, à construire des ponts et à établir un dialogue entre tous les hommes, partageant la foi ou non.
Pour son lancement, l’édition chinoise présentera des articles sur l’accord entre la Chine et le Saint-Siège et ses perspectives, informe le site officiel Vatican News. Y figureront également un article sur le catholicisme en Chine au XXIe siècle, un examen approfondi de la doctrine sociale de l’Eglise en Chine ainsi que quelques «pistes pour la mise à jour» de l’Eglise catholique chinoise. (cath.ch/imedia/cg/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/publication-dune-edition-chinoise-de-la-revue-la-civilta-cattolica/