«Hier j’ai reçu la lettre d’une religieuse qui travaille comme traductrice dans la langue des signes pour les personnes sourdes», a expliqué le pontife argentin avant de débuter la messe. «Elle me racontait le travail si difficile du personnel de santé qui prend soin des personnes handicapées qui ont contracté le Covid-19«, a-t-il poursuivi.
«Prions pour [les travailleurs de la santé] qui sont (…) au service de ces personnes porteuses de différents handicaps», a-t-il appelé. En effet, celles-ci n’ont pas «toutes leurs facultés».
Le courage et la franchise avec lesquels les premiers apôtres prêchaient l’Evangile doit demeurer le «style» du prédicateur chrétien, a par ailleurs rappelé le pontife dans son homélie. Lorsqu’un chrétien glisse «vers des idéologies ou des explications casuistiques», c’est qu’il lui manque cette franchise, qui signifie «tout dire», a estimé le pape.
Ce courage, aussi appelé «parésie» en grec, est un don, une grâce que donne l’Esprit saint le jour de la Pentecôte et qui permet d’être envoyé en mission. «Que le Seigneur nous aide toujours à être ainsi: courageux», a souhaité l’évêque de Rome en rappelant que cette vertu était à distinguer de l’imprudence. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prie-pour-ceux-qui-soccupent-des-personnes-handicapees/