Même si des institutions internationales telles que l’OMS ne sont pas parfaites, la suspension du financement est irresponsable et inopportune au beau milieu d’une pandémie mondiale ayant un impact massif sur la santé et le bien-être des populations, relève le Conseil national des Eglises. Le président Trump propose de geler le financement américain pour une durée de 60 à 90 jours, le temps d’un examen.
Le NCC n’hésite pas à mettre Donald Trump face à ses propres contradictions. Le président a déclaré: «L’OMS a poussé la Chine à faire de la désinformation sur le virus». En fait, l’OMS a tiré la sonnette d’alarme très tôt et a proposé des kits de test aux États-Unis, qui les ont refusés, explique le communiqué.
»Je suis fier que notre pays soit le principal bailleur de fonds de l’OMS, l’une des institutions centrales des Nations-Unies», a déclaré Jim Winkler, président et secrétaire général du Conseil national des Eglises. «Toutes les améliorations qui peuvent être apportées à l’OMS sont dignes d’intérêt, mais en ce moment, alors que le monde entier lutte contre le coronavirus, ce n’est pas le moment de suspendre notre financement. Ce serait un désastre».
En cette période de crise, qui touche le monde entier, nous demandons instamment au gouvernement américain de faire sa part pour soutenir de manière responsable les institutions qui travaillent au-delà des frontières pour la santé et la sécurité de tous, conclut le NCC
Le Conseil national des Eglises regroupe 38 dénominations, protestantes, évangéliques et orthodoxes des Etats-Unis. L’Eglise catholique n’est fait pas partie, mais collabore avec lui. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-appellent-trump-a-ne-pas-suspendre-le-financement-de-loms/