Les personnes âgées sont «nos racines, notre histoire», a déclaré le pontife au début de la célébration. Elles ont donné aux nouvelles générations la foi, la tradition, ainsi qu’un sentiment d’appartenance à une patrie, s’est-il réjoui. Mais en ce moment même, elles ressentent cette pandémie comme une «chose agressive» pour elles.
Le pontife a donc demandé de prier aujourd’hui pour les personnes âgées, en particulier celles qui sont isolées ou en maison de retraite. «Elles ont peur, peur de mourir seules». Il a ainsi encouragé à prier pour que «le Seigneur soit avec elles maintenant».
La fidélité des Hommes n’est rien d’autre qu’une réponse à la fidélité de Dieu, a par ailleurs déclaré le successeur de Pierre dans son homélie. La fidélité de Dieu est «une fidélité patiente» : Il a de la patience avec son peuple, Il l’écoute, Il le guide, Il lui explique lentement et Il réchauffe son cœur.
La fidélité de Dieu «nous précède toujours et notre fidélité» est toujours la réponse à cette fidélité qui nous précède, a-t-il encore affirmé. Il est la «fleur de l’amandier au printemps, celle qui fleurit la première». Etre fidèle, selon lui, c’est «louer cette fidélité» et y être fidèle. (cath.ch/imedia/ah/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prie-pour-les-personnes-agees-seules-face-a-la-pandemie/