Avant la prière mariale Regina Caeli (Reine des Cieux), le pape a commenté la façon dont d’abord les femmes puis le disciple Pierre réagissent à l’annonce de la résurrection dans l’évangile (Mt, 28, 8). Face à ce mystère, ces proches du Christ nous montrent que la foi doit «faire un saut qualitatif», souligne le pontife.
Que cette joyeuse nouvelle de la résurrection «résonne dans nos foyer et dans nos cœurs» mais atteigne aussi «tous les coins de la terre», a exhorté le successeur de Pierre. La certitude de la résurrection nourrit la foi de chacun et «encourage particulièrement ceux qui sont confrontés à de très grandes souffrances et difficultés».
Avec la résurrection, il «est possible de regarder avec confiance tous les événements de notre existence, même les plus difficiles, pleins d’angoisse et d’incertitude», a souligné le pape. Nourris de cette espérance, les catholiques sont appelés à témoigner et proclamer ce «mystère du salut» au monde entier.
Après la prière du Regina Caeli, le pape François a tenu à saluer ces femmes qui «portent le poids» des difficultés face à la pandémie de Covid-19. Il a invité à prier pour leur mission, qu’elles soient au foyer ou sur le terrain, et salué le courage de celles qui, face à l’urgence sanitaire, ont pour mission de prendre «soin des autres».
Le pontife a souhaité saluer l’action salutaire des «femmes médecins, infirmières, agents de la force publique et agents pénitentiaires, employées de magasins de produits de première nécessité» qui agissent aujourd’hui pour le bien commun. Il a aussi rendu hommage au «mères et sœurs» qui, enfermées chez elles, «portent le poids» de la cohabitation et prennent soin des enfants, personnes âgées, handicapés. «Que Dieu nous donne le courage des femmes»,
«Elles risquent parfois de subir des violences», a déploré le successeur de Pierre. «Prions afin que le Seigneur leur donne de la force et que nos communautés les soutiennent avec leurs familles».
Le pape François a aussi eut une intention de prière particulière pour tous les pays affectés par le coronavirus : «l’Italie, les Etats-Unis, l’Espagne, la France… la liste est longue». «N’oubliez pas que le pape prie pour vous», a-t-il souligné.
Les cloches de la basilique Saint-Pierre ont ensuite résonnées. Le chef de l’Eglise catholique s’est présenté à la fenêtre des appartements pontificaux et a béni la ville de Rome. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-joie-de-paques-doit-atteindre-tous-les-coins-de-la-terre/