Les bénédictines de Fahr sont en quarantaine depuis le 2 avril, lorsqu’une religieuse a été testée positive au nouveau coronavirus. Après un dépistage complet de la communauté, il a été constaté que deux autres sœurs étaient infectées. Etant toutes âgées de plus de 70 ans, elles font parties des personnes à risque. Elles ont été isolées au sein du couvent, et leur état qualifié de stable leur permet de ne pas être hospitalisées.
Irene Gassmann, prieure du couvent, a confié à kath.ch, le 10 avril, être inquiète pour ses trois consoeurs. Elle ignore elle-même comment les religieuses ont été contaminées. Le couvent avait pris des mesures de sécurité avant même les recommandations du Conseil fédéral, mi-mars 2020. Les services avaient notamment été suspendus. Néanmoins, l’église était restée ouverte et elles ont pu être contaminées avec une poignée de porte. Les lieux de culte reliés au couvent sont à présent fermés.
Le monastère en quarantaine, qui abrite actuellement 20 religieuses, est dûment approvisionné de l’extérieur. Le port du masque est de mise pour la prière et le chant. D’après le site internet, l’état de quarantaine a été fixé jusqu’au 12 avril 2020 y compris. (cath.ch/com/kath/rr/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-cas-de-covid-19-au-couvent-de-fahr/