Depuis le 8 avril, 26 nouveaux cas ont été confirmés au sein de la Laure des Grottes de Kiev, qui viennent s’ajouter aux quatre premiers cas qui y ont été enregistrés peu auparavant, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.
Le monastère, fondé au XIe siècle et qui accueille le siège de l’Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou, compte environ 250 moines, selon l’un de ses responsables. Aucun détail sur l’identité, l’âge ou l’état des malades n’a été communiqué ni par la mairie ni par le monastère, fermé en raison des contaminations.
Ce monastère avait longtemps résisté aux appels des autorités à suspendre les liturgies pour limiter la propagation du coronavirus. En mars, alors que le gouvernement annonçait la fermeture des écoles, espaces publics et transports en commun, le chef du monastère, le métropolite Paul avait appelé les fidèles à «se précipiter dans les églises», à n’avoir «peur de rien» et à se donner des «accolades».
«Nous ne sommes pas des anges, nous avons aussi le droit de tomber malade», a commenté Mgr Paul à la télévision cette semaine, sans pour autant confirmer ni démentir les rumeurs sur sa propre contamination. Le supérieur d’un autre monastère orthodoxe appartenant à la même Eglise à Kiev a annoncé jeudi sur Facebook avoir été testé positif au coronavirus.
Le ministère de la Culture a par ailleurs exprimé son «inquiétude» pour la célébration de la Pâques orthodoxe le dimanche 19 avril, l’une des fêtes les plus populaires. Les autorités ont appelé à organiser les offices en ligne et à limiter la présence du clergé, tout en exhortant les ecclésiastiques à porter des masques lors des célébrations. (cath.ch/ag/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-monastere-ukrainien-devient-un-foyer-dinfection-au-coronavirus/