«Ils sont, l’expression de la solidarité du peuple et des communautés catholiques chinois» à ceux qui luttent pour venir en aide aux malades du Covid-19 et pour endiguer l’épidémie», a déclaré Matteo Bruni.
L’aide en matériel médical et sanitaire provient notamment de la Croix-Rouge chinoise et de la fondation caritative Hebei Jinde. L’agence Fides avait annoncé ces derniers jours qu’une partie de l’aide était envoyée, par l’intermédiaire de la pharmacie du Vatican, à l’Office de la Pastorale de la Santé du Vicariat de Rome. La cargaison comprend notamment 10’000 masques de modèle N95, plus de 500’000 masques jetables, 27’000 gants chirurgicaux, 8’000 salopettes et 6’000 lunettes.
D’autres aides, avec de grandes quantités du même matériel sanitaire, ont été envoyées au diocèse de Macerata, à la polyclinique Agostino Gemelli et à l’hôpital de campagne de l’Association nationale alpine.
Le premier envoi de matériel médical, grâce aux collectes des catholiques chinois, était arrivé en Italie il y a deux semaines: dans ce cas, le matériel de protection avait été repris et redistribué par la Caritas Ambrosiana, sur le territoire de l’archidiocèse de Milan et en Lombardie, l’épicentre de la pandémie.
Au début du mois de février, le Vatican avait procédé à l’envoi, début février, de 700’000 masques à la Chine alors que le pays était encore le principal foyer de l’épidémie. Le pape François a assuré les donateurs de son estime et de sa prière. (cath.ch/vatnews/imedia/cd/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-associations-chinoises-envoient-du-materiel-sanitaire-au-vatican/