Habituellement, c’est au cœur de la Vigile pascale que les baptêmes des adultes sont célébrés. Les catéchumènes sont plongés dans l’eau, signe du passage de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ, rappelle la CEF.
Le confinement lié à l’épidémie du Covid-19 constitue cette année une épreuve pour les catéchumènes, soulignent les évêques. Ils n’ont en effet pas pu vivre certaines des étapes qui jalonnent leur chemin jusqu’au soir de leur baptême en raison de la restriction des assemblées paroissiales. Face à cette situation difficile, de nombreux évêques de France leur ont adressé des messages pour les soutenir et les rassurer, et les services diocésains qui les accompagnent se sont mobilisés. D’après la CEF, de nombreux catéchumènes ont fait part de leur désarroi, craignant un arrêt brutal de leur cheminement vers le baptême.
Pour 2020, 4’468 (dont 236 en Outre-Mer) d’entre eux ont été appelés par leur évêque pour recevoir le baptême. Un chiffre en hausse de près de 5% par rapport à 2019. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-les-baptemes-dans-la-nuit-de-paques-differes/