«Le pèlerinage international de mai ne pourra pas se vivre comme habituellement, avec la foule de pèlerins sur l’Esplanade de prières, indique le cardinal Antonio dos Santos Marto, évêque de Leiria-Fátima, sur le site internet du sanctuaire. Les principales célébrations se dérouleront tout de même dans la Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, présidées par le cardinal Marto et diffusées par les médias traditionnels et numériques. Le cardinal a évoqué la possibilité de réaliser le pèlerinage traditionnel à une date ultérieure.
«Je vous demande de comprendre que, en vertu de la pandémie et de la nécessité d’éviter la propagation du virus, c’est la seule décision sensée et responsable que nous aurions pu prendre», a expliqué Mgr Marto.
Fatima attire des centaines de milliers de pèlerins chaque année, depuis que la Vierge Marie y est apparue à trois jeunes bergers à plusieurs reprises en 1917, la première fois le 13 mai.
Le pape François s’est rendu sur place en mai 2017, pour le centième anniversaire des apparitions. Il y a canonisé deux des trois petits bergers. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-grand-pelerinage-de-fatima-a-huis-clos/