Covid: les religieuses et religieux français à l'écoute

A la demande de l’État, l’Église catholique en France a mis en place, comme les autres cultes, un numéro d’écoute et de soutien spirituel. Des religieuses et religieux se sont mis à disposition pour accompagner sans jugement les personnes inquiétées par la crise sanitaire.

«Ouvrir ce numéro, pour tous les religieuses et religieux qui se sont proposés comme écoutants, parmi bien d’autres, ce n’est pas chercher à promouvoir quelque chose, pas même la foi, ni davantage à vendre quoique ce soit», explique Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieuses et religieux de France (CORREF), dans un éditorial. «C’est juste bien pauvrement se rendre un peu présent à la détresse, à l’effroi, à la peine de tant et tant. À cette question infinie, ‘pourquoi'»?, précise-t-elle.

Tout en notant les initiatives du même genre qui existent déjà, Véronique Margron, estime que ce type d’offre «est bien nécessaire, spécialement quand les si douloureuses questions des funérailles arrivent, avec leurs cortèges de drames supplémentaires en temps de pandémie et d’impossible rapprochement».

«Là, il s’agit seulement d’écouter, sans jugement aucun sur rien, pas plus moral que médical, religieux ou politique.» Un service que la CORREF souhaite «modestement» proposer à tous, «avec les autres confessions chrétiennes, avec nos frères et amis juifs, musulmans, bouddhistes». (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/covid-les-religieuses-et-religieux-francais-a-lecoute/