Le Vatican adapte la liturgie du Triduum pascal au confinement

Le dimanche de Pâques, le pape François délivrera la traditionnelle bénédiction Urbi et orbi depuis l’autel de la confession de Saint-Pierre, et non depuis la loggia extérieure de la basilique, a annoncé le Saint-Siège le 8 avril 2020. L’ensemble des offices liturgiques a ainsi été adapté au confinement.

Le dimanche 12 avril, le pontife argentin célébrera la messe de Pâques depuis l’autel de la Chaire de Saint-Pierre. A cette occasion, l’Evangile sera proclamé en latin et en grec. Durant cette célébration, le rite du «Resurrexit» n’aura pas lieu, précise le Vatican.

Le pape retournera ensuite au sein de la basilique devant l’autel de la Confession de Saint-Pierre pour y délivrer sa bénédiction pascale. Après que le cardinal Angelo Comastri ait annoncé la concession de l’indulgence plénière, il délivrera la bénédiction Urbi et orbi de Pâques devant ce même autel, moins de quinze jours après sa dernière bénédiction à la ‘Ville et au Monde’ place Saint-Pierre.

Pas de lavement des pieds

Les autres offices de la Semaine sainte ont également été adaptés. Le Jeudi saint, la messe In Coena Domini, commémorant l’institution de l’Eucharistie, se tiendra à 18 heures à l’autel de la Chaire de Saint Pierre. Le lavement des pieds ainsi que le repositionnement du Saint Sacrement à la fin de la célébration n’auront pas lieu. Comme déjà annoncé, la messe chrismale sera reportée.

Le Vendredi saint, la liturgie de la Passion et de l’Adoration de la Croix se tiendra à 18h dans la basilique Saint-Pierre. Le pape procédera ensuite à la prostration sur les marches du presbytère. Il sera le seul à baiser la Croix. Le Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, prononcera ensuite une homélie.

Une illumination progressive de la basilique

A 21h ce même jour, le pontife conduira la Via Crucis non pas au Colisée mais sur le parvis de la basilique Saint-Pierre en présence du crucifix miraculeux de San Marcello in Corso. Deux groupes de cinq personnes conduiront ces méditations: l’un formé par les détenus d’un établissement pénitencier de Padoue, le second par des médecins et des infirmières du service santé et hygiène du Vatican, est-il annoncé. Ce chemin de Croix débutera près de l’obélisque du Vatican et sera effectué à la lumière des torches.

Le Samedi Saint, lors de la Vigile pascale, la cérémonie du feu pascal se déroulera derrière l’autel de la Confession. Partant de cet autel, la procession ira à l’autel de la Chaire en passant près de l’autel de Saint-Joseph.

Il n’y aura pas de cierge pascal, de même qu’aucune bougie ne sera distribuée, précise encore le Vatican. En revanche, la basilique sera progressivement éclairée jusqu’à être illuminée au moment du Gloria. A cet instant, les cloches sonneront. Aucun baptême ne sera célébré, mais les promesses baptismales seront, comme c’est toujours le cas à Pâques, renouvelées. (cath.ch/imedia/cg/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-adapte-la-liturgie-du-triduum-pascal-au-confinement/