La fontaine de Trevi, merveilleux casse-tête des papes

Plus célèbre fontaine du monde, popularisée notamment par la scène de la ‘baignade’ d’Anita Ekberg dans la Dolce Vita (1960) de Federico Fellini, la Fontaine de Trevi a vu sa construction terminée en 1762 sous le pontificat de Benoît XIV.

L’histoire – compliquée – de ce grand chantier des papes, casse-tête architectural, permet de revenir un instant en des temps où les successeurs de Pierre étaient aussi les ‘urbanistes’ de la Ville Eternelle.

L’Aqua Virgo

Le lieu-dit des ‘trois voies’, qui donne son nom à la fontaine, se trouve à l’extrémité d’un aqueduc construit sous le règne de l’empereur Auguste, ›l’Aqua Virgo’ – l’eau pure, en latin – du fait de la limpidité de son eau. Pour gérer cet approvisionnement continu essentiel au cœur de la ville, de très nombreux papes, souverains des lieux, tentent d’aménager diverses formes de fontaines dès le XVe siècle, dans une optique autant sanitaire qu’esthétique.

Nicolas V (1447-1455) est le premier d’entre eux. Devant la détérioration des trois bassins qui existaient alors, laissés à l’abandon, le pontife construit un unique bassin rectangulaire. Le lieu manque cependant de charme, et de nombreux projets de rénovation sont lancés par les pontifes suivants. Urbain VII (1623-1644) demande finalement à Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin vers 1640 de concevoir une nouvelle fontaine dans cet endroit proche du nouveau palais familial du pontife, le fameux Palazzo Barberini, et du palais pontifical d’alors, le palais du Quirinal.

De l’eau et du vin

Enthousiaste, Le Bernin commence les travaux en profitant d’une taxe très impopulaire mise en place à Rome sur le vin. Dégageant la place d’un certain nombre de constructions sommaires, il lui donne ses proportions actuelles. Mais la taxe est rapidement annulée, et les fonds commencent alors à manquer. La mort d’Urbain VIII est un désastre pour Le Bernin, qui voit son successeur, Innocent X, poursuivre la famille Barberini, accusée d’avoir pillé le trésor pontifical dans des grands projets architecturaux. Celui de la fontaine est dès lors abandonné, et de simples bassins sans attrait sont entretenus.

Les papes suivants ne reprennent pas le projet. Clément XI (1700-1721) commande des plans à l’architecte Carlo Fontana, connu notamment pour sa fontaine ›des quatre rivières’, qui se trouve au centre de la Piazza Navona, la Place Navone. Mais son projet pour la fontaine de Trevi, ainsi que plusieurs autres, sont rejetés. Son successeur, Innocent XIII (1721-1724), empêche toute rénovation: sa propriété, le palazzo Poli, était attenante, et il craignait que la construction d’une fontaine monumentale ne vienne endommager sa façade.

Le projet le moins cher

Le projet de rénovation de la fontaine de Trevi devient un passage obligé pour tous les architectes ambitieux de Rome, et très nombreux sont ceux qui s’essayent à l’exercice… sans succès. Mais cette longue attente prend fin sous le règne de Clément VIII (1730-1740), qui lance un important concours finalement remporté par Nicolas Salvi. Etrangement, ce projet est avant tout choisi parce qu’il est le moins cher !

La construction est lancée en 1732… mais Salvi meurt en 1752. C’est son disciple Giuseppe Pannini qui prend la suite, mais il est démis de ses fonctions parce qu’il tente de donner une note trop personnelle au projet. Ce sera finalement le sculpteur Pietro Bracci qui terminera ce chef d’œuvre d’architecture monumentale néo-classique en 1762, soit trente ans après le début des travaux, et plus de trois siècles après les premiers projets de Nicolas V.

Une pièce jetée dans la fontaine

La version de 1762 a à peine été retouchée, si on excepte les éclairages nocturnes et quelques réparations d’ordre technique. La composition, très célèbre, représente des divinités antiques chevauchant des montures ailées dans un décor marin. Des compositions rocheuses forment cascades et grottes dans une sorte de jardin d’eau douce en plein milieu de la capitale italienne.

Fontaine de Trevi La coutume veut qu’on jette une pièce dans la fontaine avant de quitter Rome | © Jacques Berset

Aujourd’hui, la coutume veut qu’on jette une pièce dans la fontaine avant de quitter Rome. Si la fontaine n’appartient plus aux papes depuis longtemps, son histoire reste un témoignage de l’importance qu’ont joué les pontifes dans la construction de la ville autant esthétiquement que pratiquement. (cath.ch/imedia/cd/be)

A l’occasion de cette Semaine sainte, I.MEDIA propose de revisiter les chefs-d’œuvre de l’architecture romaine construits ou restaurés par les papes. Aujourd’hui, l’histoire compliquée de la construction de la fontaine de Trevi.

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