Près de 33% des Suisses croyaient à la résurrection physique de Jésus, relevait en 2007 le premier sondage Link sur cette question, commandé par Alliance Presse et la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA)/Réseau Evangélique Suisse (RES). Le dernier sondage en date, publié dans l’édition de Pâques 2020 du tout-ménage suisse Quart d’heure pour l’essentiel, indique qu’ils ne sont maintenant plus que 26% à soutenir cette croyance.
D’après l’enquête, les protestants réformés sont moins nombreux à croire en la résurrection du Christ, avec 23%, que les membres d’autres confessions (25%). De façon générale, 37% des chrétiens estiment que le récit biblique de Pâques est un fait historique. 90% des protestants évangéliques sont acquis à l’historicité de la mort et la résurrection du Christ, contre 37% des catholiques.
La signification du sacrifice du Christ a en revanche peu évolué depuis 2012. Le symbole d’espérance pour l’humanité devance le pardon des péchés et l’accès à la vie éternelle. La première explication recueille 36,6% d’adhésion, la seconde 10,9%. Mais 27,7% des Suisses pensent que les deux explications sont vraies.
Malgré le déclin des croyances, les Suisses demeurent attachés aux références chrétiennes des principaux jours fériés. 85% le confirmaient dans un sondage Link réalisé pour le Quart d’heure pour l’essentiel en 2018. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-suisse-sur-quatre-croit-a-la-resurrection-du-christ/