«Nous aurions dû nous rencontrer pour vivre ensemble la montée vers Pâques mais un petit virus. A changé tous nos plans et je vous parle à distance. Mais peut-être que je parle à plus de familles que si nous nous étions rencontrés à notre camp de Pâques en famille, en Gruyère. Cette situation inattendue nous oblige à être créatifs», indique Christophe Godel, vicaire épiscopal de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, dans une vidéo introductive.
De fait, l’équipe de la montée vers Pâques du diocèse de LGF a pu mettre en ligne une plateforme pour vivre le triduum pascal à la maison, coronavirus oblige. «Ce site nous permet d’offrir des célébrations à vivre en famille, comme à la montée vers Pâques», explique Monique Dorsaz, de l’équipe. Elle a travaillé avec Anne-Claire Rivollet, Anne-Marie Métais et Aleksandro Clemente, qui a tourné les vidéos.
Les onglets dévoilent l’Evangile du jour, des prières, des chants, des bricolages. Il est possible de télécharger les textes et un chemin de croix au format pdf. Tout porte à partager ces trois jours en famille, confiné, à défaut de se retrouver comme d’habitude lors du triduum pascal. «Il s’agissait de privilégier l’aspect intergénérationnel à travers ces propositions d’activités». L’Evangile et le chemin de croix ont été adaptés aux plus petits.
Pour poursuivre dans l’ambiance pascale après la célébration, de courtes vidéos présentent le menu, les ingrédients et la recette d’un repas pascal christianisé, inspiré d’un repas pascal juif, à préparer et à partager à la maison. La symbolique des aliments est détaillée.
L’équipe de lapastorale des familles a juste eu peu de temps de réaliser le contenu de cette MVP virtuelle. Elle a pu pour cela bénéficier du site internet, à l’origine dédié au carnet de prière en famille édité par les Eglises vaudoise et genevoise. «Nous nous adressons ainsi à toute la Romandie, et pourquoi pas à tous ceux qui, au-delà de nos frontières, souhaitent nous rejoindre», ajoute Monique Dorsaz. (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/montee-vers-paques-les-familles-romandes-ont-leur-plateforme/