Covid-19: François crée un fonds d’urgence pour les pays du Sud

Le pape François a constitué un fonds d’urgence géré par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) afin de venir en aide aux personnes et communautés touchées par la pandémie, annonce le 6 avril 2020 l’agence d’information vaticane Fides.

Le pontife, souligne le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et de ce fait en charge de l’Eglise missionnaire, invite chacun à «relever les défis» que génère cette période difficile. Comme somme de départ, le pape argentin a déjà versé 750’000 dollars au fonds, et a appelé à la générosité tous ceux qui en ont les moyens, car de nombreux pays du Sud n’auront pas les moyens de faire face seuls à la pandémie.

Fonds géré par les Œuvres pontificales missionnaires

Face à l’épidémie de coronavirus qui frappe tous les pays du monde, l’Eglise s’inquiète de la capacité qu’ont de nombreux pays, en particulier les nations en voie de développement, à gérer cette crise. Alors que les collectes solidaires se multiplient dans les pays du Nord les plus touchés, le Vatican n’oublie pas les nations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et du bassin amazonien.

Le pontife a par conséquent créé un fonds d’urgence extraordinaire, géré par les Œuvres pontificales missionnaires, afin de pouvoir aider les personnes et communautés des territoires de mission qui peinent face à la pandémie actuelle de coronavirus.  Le fonds d’urgence doit s’appuyer sur les structures locales, notamment les OPM de chaque pays, mais aussi les structures pastorales existantes.

Face à la pandémie, «l’Eglise est en première ligne»

Le cardinal Tagle salue cette décision qui va permettre, selon lui, de faire face aux «menaces contre le bien-être humain» qui pèsent actuellement sur de nombreuses populations. Face au coronavirus, «l’Eglise est en première ligne», se félicite-t-il.

Le prélat philippin relève que plus de 100’000 religieux gèrent actuellement 7’274 hôpitaux et cliniques partout dans le monde, ainsi que 2’346 maisons de retraite ou d’accueil pour personnes vulnérables, ou encore 45’088 écoles primaires. Dans bien des cas, souligne-t-il, ils sont les «seuls fournisseurs d’assistance sanitaire et d’instruction». (cath.ch/imedia/cd/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/covid-19-francois-cree-un-fonds-durgence-pour-les-pays-du-sud/